MYSTIK ETHNIK


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 News du 06/12/08

Aller en bas 
AuteurMessage
Noirbadier

avatar

Messages : 603
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 32
Localisation : 33

MessageSujet: News du 06/12/08   Dim 7 Déc - 16:35

Citation :
Salam aleïcoum, la familla



Haaaaaa, çà fait plaisir de pouvoir vous parler, et dvous envoyer de bons sourires ensablés…

J’profite d’une escale forcée (le frère de notre guide à l’appendicite), au travers de notre méharé touareg pour vous donner un aperçus de notre travling aux dix mille couleurs…

Après une traversée tout’en douceur de la Mauritanie avec ses villages aux milles cases en pailles tout ce qu’il y a de plus épurée pa de pancarte où de paneaux, pas de téléphone où d’Internet pas même de route d’ailleurs il en existe que 5 qui relient les gds villes, juste l’essentiel ; nous y avons découvert à notre gd surprise (vu toutes les craintes et recommandations que nous avions eu en pays Breizou) un pays ampli d’une grande hospitalité, des sourires à chaque coin de rue et un paysage hallucinant de steppes touffus d’une hauteur d’1m 20 se transformant après Nouakchott d’un seul coup en désert de sable (comme si on avait tracé une ligne parfaite au katana) les maisons sortaient du sable comme dans un film de Tim Burton , on aurait dit des centaines de champignon au bord de la route ;

enfin une pure merveille !!! D’ailleurs çà nous a motiv pour une expédition, plus véritable des terres Mauritaniennes au retour… affaire à suivre…

Puis çà été le grand saut sur la planète Mali : tout d’abord les passages tumultueux aux frontières avec des invitations au poste de contrôle des militaires; les bidas et les gendarmes n’ont jamais voulus que je les filme en contre plonger ou en pano ; jleur ai pourtant dis qu’il serait de véritables stars dans le film Mystik-Afrika mais m’on enthousiaste n’était pas assez communicatif (il faut que jtravaille encore la dessus.)

Et puis ce fut le tour de l’explosion des papilles, çà faisait presque 2mois qu’on mangeait des pates, des tagines de fortune et du thé enfin on avait le droit à de la bonne viande du « saga sogho, missi sogho » et de la bonnes bières (il faut vraiment que tu découvres ce pays Roms). Le comble de tout ‘C’est qu’on à passé nos soirées Bibines-Afrika avec des militaires, d’ailleurs ‘petit flach back’: En Mauritanie on s’était quant même organisé une bonne Free (soirée Tekno) avec les militaires du contrôle Radio du sud de l’Adrar C‘était l’anniv. de Vince, haaaaa gros défoulement pour les enfants underground … quant à nos ptis Bidas ils ont eu le droit aux chouchen, au Ribab et à l’Acid Core; avec la belle RM1X; °merci Seb°.

Enfin, on essaye au maximum de créer de beaux échanges culturels, Gwen apprends le maximum de rythmes tribales Africains et de techniques de percussions ancestrales comme un ptit troll des montagnes en mal d’altitude, Jeff reste en constante recherche de samples visuels pour faire passer qlqs messages intéressants pendant nos soirées, pour susciter qlqs réflexions avec nos amis blackos et organise des cinémas plein air pendant le tournage de « mémoire de sable », Vince lui

s’est perfectionné sur le Live, pour ma part du sable pleins les yeux, j’ai taffé pendant le trajet sur la préparation du Doc (les personnages, les plans séquences, le Son …)et avec Alban nous en sommes actuellement à la moitié du tournage, la caméra nous sort des images hallucinantes et Alban gère d’ailleurs aussi bien la photo reportage que les plans de coupes sur le vif, nous ressemblons à de bons aventurier MadMax avec 10kg de matos, des fils, des sangles, des batteries, avec des lunettes de soudeur et des parachutes or du commun. Il faut ce qu’il faut, pour affronter les éléments. Pouff !!

Mais c’est vrai qu’aussi la plupart du temps, les gens s’enfui quant il nous vois…

Avec les touaregs chérifans nous découvrons véritablement un nouveau monde, une sagesse extraordinaire, une détermination sans faille de respecter leur dignité et leur conviction. Les Chérifans sont vraiment passionnants, c’est une des tribu touareg les plus énigmatique et les plus importante du Mali : Ce sont les médiateurs du peuple targui ils s’efforcent depuis plusieurs centaines d’années de préserver une Paix bien fragile au travers des liens entre l’état malien et Français et ce peuple kel tamasheq ; ce sont les pacifistes par excellence du sable malien. Ils vivent en harmonie avec leur espace naturel et continuent de travailler pour que les nomades de leurs nombreuses fractions puissent continuer de vivre en totale autarcie et en toute tranquillité. Des Hommes comme notre ami touareg Mohammed hammed ag alhassan (chef du campement de Echagh, 60km de Gao) ont su profiter de l’essor touristique du désert pour monter une agence de voyage solidaire associer à des associassions Européennes, il aide le gd chef des chérifans à aménager un meilleur confort dans les différents campements fixes du désert : Puits, bâtiment en dur, toilettes, dispensaires, écoles, et infrastructures.

Cette tribu prend sous son aile de nombreux touaregs décidant de vivre en toute sécurité ;

Les chériffans sont actuellement 9000 mais avec toutes les fractions regroupées cela se rapproche + des 24000 pers. Ce Peuple est en qlq sorte « la suisse des Touaregs »

Enfin, après ce beau ptit cours ethnologique .. ici los amigos nous sommes à une altitude proche de 0, à 4000km de l’équateur une température extérieur de 35, 40°c (…nous aussi on à du mal à croire‘) les ordures servent à délimiter les routes et l’eau du désert ressemble souvent à de la vodka-caramel « Aman Iman », on y mange de la belle soupe de riz au beurre et de la chèvre à foison !!

Que du bonheur !!

Et puisque la vie est un combat perpétuel contre le vide, nous repartons demain dimanche sur le campement « d’Echagh » pour les séquences des 4 femmes Touaregs dans leur vie quotidienne, et des plans mystik de la nuit dans le désert.. puis nous partons pour le marché du djébok (marché touareg) pour filmer les arrivés de tous les horizons des méharés et de leurs bétails. Nous finirons la semaine par un trajet de fou de 300km en pleins désert sur un campement « Tamkoutate », où réside tous les marabous Chérifans.. Et çà sera l’heure de la fête du Tabaski (l’aîd el kébir Touareg) en plein Sahara’ d’ailleur notre guerrier ours Blanc, Gwen qui n’est jamais monté sur un seul de ces animaux sauvages fera parti de la course de Dromadaire avec la tenu traditionnel (il fera donc parti du film en toute discrétion), quant à moi, Je serai attaché à un dromadaire pour filmer la danse du Tendé , les hommes tournent avec grace sur leur plus beau méharé, autour des femmes pour symboliser pour repousser les mauvais esprit…

Et si tout se passe bien nous devrions passer Noêl en plein Pays Dogon et le réveillon sur le Tekos de Bamako avec de beaux ptits lives trans hypnotique ethnik, des grosses échasses, et des masques Dogon pour dialoguer aussi bien avec le visible que l’invisible…

J’espère d’ailleurs qu’on aura la chance de voir qlqs petites têtes familières et de bons artistes BZH de la M.E.

Jvous embrasse tous, On pense bien à vous la familla ; En tout cas faîtes attention à vous

Et n’hésitez pas à envoyer des photos vous aussi , parce que l’important n’est pas l’histoire, ni savoir ce que l’on va raconter mais savoir ce que l’on veux raconter, en racontant!!!

arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggg !!!

JM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meh6t.superforum.fr/
 
News du 06/12/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [NEWS] Bill Kaulitz fait le doublage d'Arthur und die Minimoys 2 - Die Rückkehr des bösen M
» [NEWS] TH en Amérique du Sud en novembre 2010
» [News] Pinky n'est pas la petite amie de Bill
» Les 'petites' News...
» News Grindshop : Brutal Truth, Spazz, Lividity, CD, LP, EP…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MYSTIK ETHNIK :: Report :: MYSTIK AFRIKA-
Sauter vers: